Année 2008

LAURÉATE : Evelyne Lagardet



  Evelyne Lagardet  

Istanbul (Constantinople), fin XIXè. Bohor, fils ainé d'une famille juive séfarade, vit dans une extrême pauvreté. Il apprend la restauration des tapis anciens, et migre pour la France, pays de ses rêves. Son amour de la vie lui permet d'y trouver tout ce qu'il a espéré malgré les difficultés d'intégration et les souffrances du déracinement...

  Un rêve français
  Flammarion

Les autres candidats

 
  Carole Martinez  

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud... Elle a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. La voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots, eux aussi pourvus de dons surnaturels.

  Le coeur cousu
  Gallimard
 
  Mehdi Omais  

Edouard est jeune. Il étudie le droit et aime secrètement Carine. Un avenir prometteur s'offre à lui. Tout se complique lorsque la mort, sous les traits d'une mystérieuse jeune femme, s'invite dans ses rêves. Entre le doute et la peur, Edouard ne sait s'il doit prendre ses songes comme des présages. Et pourtant les signes, les coïncidences se multiplient et l'entraînent dans une expérience d'où il soritra transformé.

  La mort est belle
  Alphée
 
  Ingrid Thobois  

On dit que le grand amour est un voyage... C'est la fin de l'un et le véritable début de l'autre que relate ce premier roman enchanteur. Dans les mots de la narratrice, nous visitons l'Afghanistan, de Kaboul à Djalalabad. La jeune femme est arrivée là peu après l'intervention américaine pour donner des cours de français. Elle s'est éprise d'un autre expatrié plus âgé et marié...

  Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés
  Phébus
 
  Minh Tran Huy  

En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confient. MAis quelque chose éloigne les gestes de l'amour : le beau garçon la traite comme une petite soeur. A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Vietnam où ils retournent pour la première fois...

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  La princesse et le pêcheur
  Actes Sud
 
  Benoît Virole  

Gabriel Largeat, jeune professeur d'histoire de l'art, mène une vie tranquille jusqu'au jour où il découvre New York Ecstasy, le plus grand monde virtuel. Immédiatement, il est fasciné par la beauté de Shell, personnage numérique créé par Eddie Darmon. Lorsque ce joueur expérimenté est retrouvé assassiné, Gabriel lance son propore personnage, Faust, sur les traces de Shell, une quête qui changera sa vie.

  Shell
  Hachette
 
  Anne Vallaeys  

Hors concours
Deux mille cinq cents personnes habitaient Dieulefit, un village parmi d'autres en Drôme provençale. Quand la guerre éclata. A l'école de Beauvallon, les directrices accueillirent aussitôt les enfants juifs. Et leurs parents, bientôt. A la mairie, une employée d'une vingtaine d'années commença à fabriquer des faux-papiers. D'autres réfugiés arrivèrent, des anonymes, mais des peintres, des poètes, des artistes et des philosophes encore. Et d'autres maisons s'ouvrirent. A l'école, les enfants se serrèrent un peu plus sur les bancs, et la secrétaire de mairie devint une faussaire patentée. La population grimpa jusqu'à cinq mille personnes. Le bourg accueillait ainsi autant de pourchassés qu'il comptait de natifs. Pas un seul ne sera arrêté. Nul ne sera dénoncé. Pendant les quatre années les plus sombres de notre histoire, ce petit village devint la « capitale intellectuelle de la France », disait Pierre Vidal-Naquet qui s'y réfugia, enfant. Dieulefit sut désobéir, dire non aux lois iniques. Dieulefit, ou le miracle du silence. Anne Vallaeys a recueilli les témoignages des enfants d'alors, à Dieulefit elle a rencontré des hommes et des femmes aussi résolus qu'hier, elle a consulté les archives. Son talent d'écrivain a fait le reste. Elle a reconstitué cette aventure collective aussi extraordinaire que méconnue, pas d'héroïsme, non, mais une manière d'être. Les Dieulefitois préfèrent parler d'humanité, tout simplement.

  Dieulefit ou le miracle du silence
  Fayard
 
  Alain Dugrand  

Hors concours
Deux siècles après l'exode allemand de ses ancêtres huguenots, Maximilian Cherfils s'enfuit du Berlin des oriflammes et des autodafés. Il part, il retourne aux sources des siens, vers Fénigourd, vallée hérétique de Provence. On revient toujours chez soi. Entré dans la Résistance, il va découvrir une autre existence et, Allemand parmi les maquisards, combattre aux côtés de gens baroques, toujours prêts à en découdre. Car telle est la nature profonde des camisards du Désert, âpres et rugueux. Après la Libération, les combats apaisés, rien ne sera plus comme avant en vallée de Fénigourd. Mais la paix est une autre paire de manches. Les saisons passent, les beatniks et les punks aussi. Pourtant, les temps changent-ils vraiment ? Insurgés est le roman d'un peuple libre, de belle allure, qui ne sait vivre privé de son histoire et de ses livres... De toute manière, il reste toujours des forteresses à prendre.

  Insurgés
  Fayard
 
  Mme Lancluc  

Hors concours

  Plures de roses pour un violon
 


              
Historique du prix Un livre Une commune