Année 2009

LAURÉATE : Elsa Chabrol



Romans parus depuis la plume d'or obtenue par Elsa CHABROL :
2011  La guerre de Louise  Belfond
2012  Emprise  Robert Laffont

  Elsa Chabrol  

Elle s'appelle Juliette, elle a cent un ans, un mois et quatre jours, et espionne de son balcon la vie quotidienne des neuf autres habitants de Pouligeac, hameau du fond des Cévennes

  L'heure de Juliette
  Lattès

Les autres candidats

 
  Alma Brami  

Léa a dix ans. Brutalement confrontée au monde des adultes, elle n'a, pour se défendre, que ses mots à elle. Elle est comme Alice au pays des merveilles projetée dans un monde d'ombres et d'inconnu. Pourtant, grâce à son innocence et à sa volonté, elle saura retrouver le chemin de la lumière.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Sans elle
  Mercure de France
 
  Amicie d'Arces  

De 1922 à 1960, à travers l'histoire de Maria et de sa famille, ce roman raconte la vie de toutes ces femmes de mineurs déracinéees, qui, derrière les vitres de leur cantonnement ou de leur cité, travaillaient depuis toujours pour les autres. Une saga familiale sur trois générations.

  Les larmes des Polonaises
  Feuille Bleue
 
  Alice Dekker  

Une maison de santé accueille de jeunes rescapées des camps nazis. Là, dans le cadre majestueux des Alpes suisses, elles vont tenter de se reconstruire, de réapprendre à vivre après l'horreur de la Shoah.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  Les glorieuses résurrections
  Arléa
 
  Sophie Rollet  

Ebranlée par une rupture sentimentale et un licenciement, Alice, jeune trentenaire, décide de redonner du sens à sa vie en partant en Ardèche faire revivre la ferme de son aïeule. Mais à peine s'est-elle installée qu'un rôdeur entre tout à la fois dans sa maison et dans son existence.

  La colline aux bruyères
  Lucien Souny
 
  Valérie Bettencourt  

Stéphane Lastour, 33 ans, employé commercial d'une agence immobilière parisienne, vit sous l'emprise de ses hormones mâles qui le poussent en permanence à conquérir la gente féminine.

  La dictature de la testostérone
  La Lagune
 
  Philippe Honoré  

Hors concours
Dans une lente descente aux enfers, les personnages se mettent en place. Philippe Honoré nous entraîne dans le secret inavouable d'une famille, à la façon des intrigues policières.

Vous pouvez également consulter le résumé de la librairie Vaux Livres
  L'obligation du sentiment
  Arléa
 
  Jacques Roynette  

Hors concours
L'ouvrage de Jacques Roynette est un précieux témoignage sans concession : celui du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie en poste lors des années durant lesquelles va se jouer l'avenir de ce grand territoire français de l'Océanie ; celui d'un élu socialiste devenu représentant de l'Etat, peu sensible aux logiques politiciennes de l'appareil. Rares sont les acteurs de l'histoire politique et administrative de la France qui, avec autant de modestie et de conviction, ont apporté un témoignage aussi honnête et passionné de ce qu'est, au quotidien, l'obligation d'excellence qui s'impose à ceux qui acceptent les responsabilités de la représentation démocratique et de la charge d'Etat. Jacques Roynette a été, à Nouméa, l'interlocuteur de tous les acteurs du 'théâtre' calédonien et, en particulier, de Jean-Marie Tjibaou dans les années qui ont précédé l'assassinat de ce dernier. En liaison directe avec les Ministres et le Chef de l'Etat François Mitterrand, investi de l'autorité publique, il a dû faire face à la violence endémique de la société calédonienne, à l'hypocrisie des hautes sphères de l'Etat et à la richesse et la pesanteur de la Coutume dans un territoire si attachant. Le doute de l'homme politique, la fierté et l'humilité de la fonction d'Etat et la vie d'un citoyen ordinaire plongé dans l'Histoire se mêlent dans ce récit peu commun d'un acteur de la vie publique locale et nationale du début des années quatre-vingt.

  Le piège calédonien
  L'Harmattan


              
Historique du prix Un livre Une commune